Sorties vélos

Crevaison en randonnée : quelles solutions ?

Full name
11 Jan 2022
5 min read
Accueil
Sorties vélos
Crevaison en randonnée : quelles solutions ? - Sorties vélos

Lorsque vous êtes en randonnée vélo, vous devez partir équipé et prêt à toute situation. Après avoir terminé votre backpacking comme un chef et vos charges bien réparties, vous devez aussi vous attendre à rencontrer des situations imprévues au cours de votre voyage. 

Quelles solutions s’offrent à vous en cas de crevaison de roue lorsque vous n’avez pas la possibilité de changer directement votre roue crevée ? L’équipe de Baroudeur Cycles vous donne quelques pistes…

Si vous avez une crevaison lors de votre parcours rando, vous devez agir rapidement afin d’en identifier la cause. En effet, de votre observation découlera la réponse à la question fatidique : démonter la roue ou réparer ma crevaison directement ? 

Il est très important d’effectuer cette observation préalable car vous pourrez commencer à nettoyer directement la zone de crevaison si une branche, une écharde ou autre serait coincé dans le pneu. Oublier cette étape et c’est l’assurance de crever sa chambre à air immédiatement après les réparations et en pleine randonnée cyclo, hors de question. 

I- Sans démonter la roue

Vous avez de la chance, le pneu n’est pas si endommagé et vous avez pu retirer la cause de la crevaison directement, sinon en utilisant la pince de votre multi-outil directement, par exemple. Si vous disposez d’outillage, retirer la roue vous permettra d’être suffisamment confortable pour effectuer la réparation. Sinon, il faudra bien positionner la roue pour la réparer sans démontage.

Les Straps et Rustines

En préparant votre randonnée, vous avez pris avec vous votre petit pack de secours de crevaison. Après avoir choisi un endroit suffisamment dégagé, vous allez pouvoir commencer à traiter la crevaison de la roue de votre vélo.

Il faudra vous assurer d’avoir suffisamment dégonflé votre pneu afin de pouvoir manipuler le pneu et pouvoir vérifier la chambre à air. Pour identifier la zone concernée par la crevaison, observez la chambre à air en écoutant ou en terrain humide, en vérifiant la présence de petites bulles d’air.

Il faudra alors nettoyer la zone à l’aide du petit grattoir pour lisser le matériau avant de poser la colle de la rustine. Une fois la zone nettoyée et la colle appliquée, vous pouvez poser la rustine sur la chambre à air. Il faudra attendre quelques minutes pour que la colle sèche et procéder au remontage. 

N’oubliez pas de vérifier votre fond de pneu et de retirer tout élément ayant pu crever la chambre à air. Vous pourrez alors effectuer les mêmes étapes pour le remontage en regonflant légèrement la chambre à air avant remise en place du pneu, puis de procéder au gonflage complet de la roue, avec votre pompe à main

Le superpatch

En aventurier aguerri, vous avez pris dans votre kit anti-crevaison non pas des rustines mais des patches anticrevaison. Tout comme pour les rustines, vous devrez procéder aux mêmes étapes pour identifier la cause de crevaison. 

Après nettoyage de la zone sur la roue et sur la chambre à air à l’aide de la petite surface à gratter, vous pourrez appliquer le patch directement sur la partie concernée. Le patch fonctionne comme la rustine mais dispose déjà d’une zone de collage qui permet de gagner encore plus de temps pour réparer la crevaison. Il faudra alors procéder aux mêmes étapes jusqu’au regonflage complet de la roue. 

Attention, cette solution est temporaire, il ne faudra pas oublier de procéder au changement de chambre à air une fois rentré à la maison. 

II- Avec Démontage de la roue 

Vous avez à disposition tous les outils nécessaires pour procéder au démontage de la roue crevée ? Parfait ! Vous pourrez envisager de changer directement votre chambre à air, si la crevaison identifiée est trop importante. 

Si vous prenez souvent la route avec votre vélo, il faut très souvent se tenir prêt à une crevaison et donc à une réparation sur place. Évidemment lorsque vous effectuez votre backpacking, l’objectif étant de réduire le poids, vous n’êtes pas tenu d’emmener pneus et chambre à air de secours. Mais il n’y a jamais d’équipement en trop, seulement du matériel inutile. 

Il faudra vous montrer suffisamment créatif pour réparer votre pneu si celui-ci était autant endommagé que votre chambre à air.  

Changer sa chambre à air et renforcer l’intérieur du pneu

Si dans l’idéal il faudrait disposer d’un pneu de rechange, la situation ou le voyage rend parfois le moindre objet supplémentaire impossible à emporter. 

Heureusement vous disposez tout de même de votre multi-outil pour procéder au démontage de la roue. Vous pourrez vous placer dans un endroit sécurisé et dégagé pour remplacer la chambre à air. 

Tout comme les rustines, il faudra alors procéder au dégonflage de la chambre à air du vélo avant de pouvoir la retirer de la roue et la changer. Vous pouvez gonfler votre nouvelle chambre à air, en utilisant votre pompe à vélo ou une cartouche de Co2 pour les plus impatients. 

Vous pouvez toujours retrouver tous nos accessoires du shop Baroudeur Cycles pour trouver l’outil idéal pour regonfler vos pneus.

Sachez également qu’il existe des chambres à air linéaires, qui permettent de ne pas avoir à retirer la roue lors du changement de celle-ci. 

Une fois la roue démontée, vous devez absolument bien identifier la cause de crevaison afin de protéger la surface du pneu si besoin. 

En situation extrême il est même possible de renforcer la surface interne du pneu avec d’autres matériaux, mais ce sont des réparations extrêmement temporaires qui occasionneront quand même un remplacement complet du pneu, voire de la jante, si les dégâts sont trop importants.  

III- Et le tubeless ca donne quoi ?

Une crevaison, cela concerne tous les types de pneus, y compris les pneus tubeless… 

Bon, cette fois-ci il faudra disposer d’un équipement dédié, comme ceux de chez Dynaplug destiné exclusivement aux montages tubeless à retrouver sur notre shop. 

Ici les étapes sont presque identiques, à savoir, vous devrez identifier la zone touchée par la crevaison en observant un trou ou bien le liquide utilisé lors du montage tubeless. 

Il faudra alors bien nettoyer la zone en grattant légèrement autour, pour y appliquer la mèche dédiée au rebouchage du pneu tubeless. La manipulation est très facile avec les produits proposés pour les pneus tubeless. 

La plupart des kits de réparations comportent plusieurs mèches ce qui permet de reboucher des trous plus importants sur le pneu de vélo tubeless. Vous devrez néanmoins être équipé d’une solution de liquide préventif en plus du regonflage du pneu. Le gonflage se fait avec un équipement de valve adapté (sur une bonbonne de Co2 ou une pompe à main) afin de gonfler selon la pression souhaitée. 

Enfin, pour éviter ces problèmes de crevaison lors de vos randonnées ou parcours longue distance, il existe des pneus anti-crevaison qui disposent de renforts à l’intérieur de la surface du pneu. Tout comme un blindage, cela permet de limiter la pénétration d’éléments qui pourraient mettre en péril la solidité et l’imperméabilité de votre pneu. 

Pour finir, que l’on parte en randonnée vélo ou lors d’un parcours trail à vélo ou en cross, le plus important c’est de partir avec le bon équipement ! Vous pouvez retrouver tous les pneus vélos vendus par Baroudeur Cycles dans notre shop afin de trouver la pièce idéale. 

On oublie quelque chose ? Ah oui, depuis janvier 2025, vous pouvez aussi vous procurer le couteau Opinel n°8 Baroudeur Cycles, gravé du logo Baroudeur s'il vous plaît !!

Intéressé par un partenariat avec Baroudeur Cycles pour réaliser votre montage à la carte Gravel Route ou VTT idéal ? Rendez-vous sur notre page contact pour proposer votre projet de montage à la carte ! Toutes les infos, adresses et numéros de téléphone accessibles depuis notre page dédiée.

Si vous cherchez l’inspiration vous pouvez aussi retrouver tous nos montages à la carte sur notre site.

Pas d'image trouvée
Mettre à jour mes préférences