Chris King Precision Components

CHRIS KING

Depuis 1976, Chris King Precision Components fabrique des roulements qu’un grand nombre de passionnés considèrent aujourd’hui comme étant les meilleurs au monde. Nous partageons cet avis !

Pour accepter ce constat radical et sans appel, il faut chercher à le comprendre.

La plupart des fabricants de jeu de direction, boitier de pédalier et moyeux haut de gamme utilisent des roulements Enduro Bearings, une entreprise américaine spécialisée dans leur fabrication. C’est le cas d’un certains nombres de marques que nous avons aujourd’hui plaisir à proposer : Hope, White Industries, Wolftooth… Leur niveau de performance et de durabilité est exemplaire et bien supérieur à ceux proposés par d’autres marques plus généralistes. Cependant, de tels roulements ne sont pas conçus pour être éternels et sont inévitablement destinés à être remplacés un jour où l’autre.

Chris King va plus loin que cela, en fabricant soi-même entièrement chaque roulement composant ses produits. En utilisant des tolérances mécaniques particulièrement faibles et des procédés anormalement méticuleux, l’entreprise de Portland est aujourd’hui capable de proposer une garantie à vie sur l’entièreté de sa gamme. Chaque bille du roulement étant parfaitement identique, elle viendra polir la cage à bille au lieu de la creuser. Un roulement Chris King se fluidifie donc avec le temps au lieu de s’user.

Transformer une pièce d’usure en un composant éternel, telle est la prouesse réalisée par la marque américaine : moyennant un entretien raisonnable et particulièrement facile à réaliser, un produit Chris King durera toute une vie.

Chris King propose une gamme très large de composants compatibles avec la plupart des standards de cadres existant.

Jeux de direction

Du Nothreadset externe à lInset semi-intégré, en passant par le Dropset intégré et le Gripnut fileté, Chris King couvre aujourd’hui la quasi-totalité des standards de douilles de direction.

Boitier de pédalier

Spécialiste du boitier BSA, Chris King a également étendu son offre au standard T47 que l’entreprise a développé en partenariat avec les cadreurs d’Argonaut Cycles. Le T47 combine la rigidité des boitiers pressfit oversize avec la fiabilité et la facilité d’entretien des boitiers filetés ! Ce standard se démocratise progressivement et peut aujourd’hui être retrouvé sur les cadres BAAM, Chiru et certains Bombtrack.

La gamme de boitier Chris King est composée des modèles Threadfit 24 et Threadfit 30 pour les boitiers BSA.

Les différentes tailles de T47 sont couvertes à 100% par les modèles T47 24i et T47 30i pour les boitiers en 86/92, alors que les modèles T47 24x et T47 30x s’installeront parfaitement dans des boitiers plus étroits en 68/72.

Chaque boitier de pédalier Chris King doit être complété par un Fit Kit, une paire d’inserts en Delrin à choisir en fonction de la marque du pédalier utilisé.

Moyeux

Bénéficiant des roulements légendaires de la marque, les moyeux Chris King disposent également d’une autre innovation de taille : le corps de roue libre Ring Drive. A l’origine du fameux « angry bee sound » caractéristique de Chris King, ce système permet une plus grande surface de contact entre les différents points d’engagement de la roue libre. Arborant une construction 100% inox, le Ring Drive permet ainsi de supporter des contraintes 3 fois plus importantes que d’autres moyeux haut de gamme.

Les moyeux Chris King se déclinent en deux catégories :

ISO Boost pour le VTT, avec un Ring Drive à 72 points d’engagement.

Le R45D pour la route, le gravel et le voyage. Le R45D est équipé d’un Ring Drive offrant 45 points d’engagements et réduisant la friction lors de l’arrêt du pédalage. Nous proposons un large choix de roues artisanales rayonnées à la main à partir de moyeux Chris King et de jantes ENVEDT Swiss et WTB.

Découvrez sans plus attendre quelques photos de composants Chris King que nous avons eu le plaisir d’installer avant que ces vélos ne quittent notre atelier.