Enve

ENVE

Située depuis 2007 à Ogden, dans l’Utah, la prestigieuse marque américaine ENVE est disponible chez Baroudeur Cycles !

Spécialiste du composant en carbone haut de gamme, ENVE s’efforce de développer des produits combinant performance et durabilité. A l’origine de nombreux brevets et innovations, l’entreprise est aujourd’hui plébiscitée par de nombreux cadreurs artisanaux, athlètes professionnels et cyclistes amateurs aussi passionnés qu’exigeants.

A travers ses efforts permanents dans la recherche et développement des technologies composites, ENVE est si confiante dans la robustesse de ses produits qu’elle propose aujourd’hui une « lifetime incident protection ». Derrière cet anglicisme se cache une proposition de valeur exceptionnelle : en cas de casse, peu importe sa nature, ENVE s’engage à remplacer gratuitement le produit concerné. Investir dans du matériel particulièrement performant prend donc une tout autre dimension !

Jantes, fourches, potences, tige de selles et cintres… la gamme premium d’ENVE est pensée pour l’entièreté des disciplines existantes.

 

ENVE SES Series – l’appel de la route

Jantes carbone

L’acronyme SES (pour Smart ENVE System) est né du partenariat historique entre ENVE et Simon Smart, aérodynamicien de renom reconnu pour sa carrière exemplaire dans le secteur de la Formule 1.

Le système SES a été développé en 2011 pour répondre aux nombreuses problématiques soulevées par les améliorations aérodynamiques dans l’industrie du vélo. Profils de cadres de plus en plus agressifs, poids en constante augmentation, inconfort et vulnérabilité aux vents latéraux… toute une génération de vélos et roues aéro est à l’origine d’un sentiment d’insécurité pour de nombreux pratiquants.

A travers un profil de jante différentié, ENVE est parvenue à corriger ces différents éléments tout en optimisant drastiquement la transition du flux d’air entre l’avant et l’arrière du vélo. En résultent des roues redoutablement efficaces où performance, confort et durabilité se conjuguent parfaitement.

2015 marqua l’arrivée du tubeless au sein de la gamme SES. Cela fut une occasion parfaite pour la marque de créer la gamme de jantes SES AR, optimisée au niveau aérodynamique pour des pneus tubeless modernes et volumineux.

La mise en œuvre de ces travaux de R&D est exacerbée par des procédés de fabrications brevetés particulièrement méticuleux : les trous de rayons sont notamment moulés directement sur la jante, et non percés comme ce que l’on peut retrouver chez la majorité des concurrents de la marque. Outre un gain de durabilité conséquent, cette méthode permet également la création d’une surface de contact interne destinée à recevoir chaque tête de rayon tout en permettant leur inclinaison : elles sont ainsi orientées avec le même angle que le rayon et ne lui engendrent par conséquent aucune contrainte au niveau du filetage.

Déclinées dans de nombreuses hauteurs, les jantes ENVE SES sont entièrement fabriquées à la main aux États-Unis et peuvent être rayonnés aux moyeux de votre choix : Chris King est d’ailleurs une option tout indiquée, accentuant ainsi le caractère intemporel et éternel des jantes ENVE. Disques ou patins, chambre à air, tubeless ou boyaux, il existe forcément une jante ENVE faite pour vous !

Périphériques carbone

ENVE propose aujourd’hui 3 modèles de cintres pour vélo de route, de quoi trouver à coup sûr le modèle idéal pour sa pratique.

Cintre carbone ENVE Road : Modèle incontournable de la marque, le Cintre ENVE Road est aussi le plus classique. Décliné dans une version standard ou compacte, c’est un modèle aux lignes discrètes qui se combinera parfaitement avec la potence ENVE Road.

Cintre carbone ENVE Aero : Développé dans les souffleries de Maclaren, le cintre ENVE Aero se distingue par ses lignes particulièrement agressives et son profil très étroit. Pensé pour les cyclistes en quête de performance absolue, ce cintre s’illustre par sa rigidité et sa faculté à réduire l’exposition au vent. Un modèle à installer de préférence avec la potence ENVE SES Aero pour un niveau de performance optimal.

Cintre carbone ENVE SES AR : Dernier né de la gamme, le cintre ENVE SES AR s’inscrit dans une ère de polyvalence grandissante au sein de la pratique routière. Avec des cadres acceptant des pneus de plus en plus larges et capables d’évoluer sur des surfaces dégradées, une évolution du confort et de l’ergonomie des cintres s’est rapidement avérée nécessaire. A l’instar des jantes de la même gamme, le cintre SES AR allie une faible prise au vent à un confort unique pour un compromis parfait. Couplé à la potence ENVE SES Aero et un cadre compatible, ce cintre permettra également une intégration totale de la câblerie en interne.

Tige de selle carbone ENVE : Disponible dans la plupart des diamètres existants, la tige de selle ENVE est déclinée avec ou sans recul ainsi que dans plusieurs longueurs. Un excellent moyen d’améliorer considérablement le confort de n’importe quel vélo tout en bénéficiant de la qualité de fabrication légendaire d’ENVE.

Fourches carbone

Que vous soyez à la recherche d’un upgrade ou en train de prévoir un montage à la carte, ne cherchez pas plus loin et laissez-vous tenter par les fourches ENVE !

L’entreprise américaine utilise aujourd’hui des fibres 100% unidirectionnelles sur l’ensemble de ses fourches : elles arborent donc une construction en 1 pièce dépourvue de collage ou de manchons. En résultent des propriétés mécaniques uniques, un poids plume et une robustesse à toute épreuve. Toutes les fourches pour vélo de route ENVE utilisent un pivot conique au standard 1’-1/4 pour un maximum de confort.

Fourche carbone ENVE freins patins – Save the rim brake ! Déclinée avec des pivots 1 1/8 ou 1 1/4, la fourche carbone ENVE pour freins patins est proposée avec de nombreux déport. En quête du vélo de route ultra light ou d’un montage néo-rétro audacieux, cette fourche est faite pour vous.

Fourche carbone ENVE freins à disques : Avec 32mm de dégagement de pneus, son passage de durite interne combinée au standard flatmount et à un axe traversant de 12×100, la fourche carbone ENVE pour freins à disques est frappante de modernité. La fibre 100% continue utilisée par la marque est ici optimisée pour les contraintes exigées par la puissance supérieure des freins à disques.

Fourche carbone ENVE AR : Complément idéal du cintre et des jantes SES AR, la fourche carbone ENVE All Road repousse les limites des capacités d’un vélo de route. Compatible avec des pneus jusqu’à 38mm de section, elle bénéficie même en option d’un garde-boue carbone intégré ! Une alliée de choix pour le Moots Vamoots RCS ou le Chiru Kunlun. Col Alpin, tarmac défoncé ou chemins blancs, la fourche ENVE AR vous garantira confort et précision sur tout type de revêtement.

 

ENVE G Series – le gravel sublimé

En tain de que marque américaine, ENVE a embrassé l’essor du gravel en développant une gamme complète de produits destinés à répondre aux nombreuses exigences de cette pratique. A mi-chemin entre la route et le VTT, la gamme G Series regroupe des caractéristiques avant-gardistes et innovantes.

Jantes carbone

Déclinées en 700c et en 650b, les jantes carbone ENVE G23 et G27 bénéficient d’un profil spécialement pensé pour cette pratique.

Testées dans les mêmes conditions que les jantes ENVE pour VTT, les G Series disposent d’une exceptionnelle résistance à l’impact tout étant les jantes tubeless les plus légères produites par la marque – 329g en 700c et 320g en 650b.

A l’instar des autres jantes ENVE, de telles caractéristiques sont rendues possible par un profil unique spécifiquement développé pour le gravel : en alliant une faible haute de 25mm à une forme en cloche, ENVE propose ici des jantes à la fois légères et confortables, très faciles à emmener en relance et lors des ascensions les plus ambitieuses. Leur largeur interne importante contribue quant à elle à améliorer le profil du pneu, optimisant ainsi son adhérence et réduisant sa résistance au roulement.

Enfin, elles disposent du brevet « Wide Hookless Bead » développé par la marque pendant 2 ans au sein de sa gamme de jantes VTT. En élargissant les talons de la jante vers l’extérieur, ENVE créée une large surface de contact capable de supporter efficacement les flancs du pneu en cas d’impact. La plus-value est immense :

·   Résistance au pincement accrue de 60% par rapport aux jantes carbone Hookless concurrentes

·   Possibilité de descendre encore plus en pression sans endommager les flancs du pneu

·   Utilisation plus sûre de pneus aux carcasses très souples

·   Résistance supérieure à l’impact

ENVE signe ici un nouveau tour de force et prouve une fois encore son statut de leader dans la conception et la fabrication de jantes carbone. Couplées à des pneus souples de chez René Herse, les jantes G Series transformeront les capacités de votre gravel favori.

Elles trouvent naturellement leur place sur des vélos tels que les Moots Routt RSL, Routt 45 et Routt YBB, les Open Up et Wide, le Parlee Chebacco, le Sour Purple Haze ou le Bombtrack Hook EXT.

Nous les proposons rayonnées à des moyeux Chris King, Industry Nine, Enve ou DT Swiss.

Périphériques carbone

Cintre carbone ENVE Gravel : Disponible dans des largeurs allant de 42 à 48cm et 12cm de flare au niveau des drops, le cintre carbone ENVE Gravel a été entièrement pensé avec un objectif primordial : améliorer la confiance et le confort lors des sorties off road.

Les cintres gravel étant souvent proposés avec des drops de plus en plus évasés, la problématique du positionnement des commandes de vitesses se pose systématiquement : leviers excentrés vers l’extérieur, surexposition aux chocs et ergonomie catastrophique… Autant de défauts qu’ENVE a cherché à corriger.

En réduisant le degré de flare au niveau du point de fixation des leviers, ENVE propose ici un cintre évasé où il est possible de maintenir une position des mains 100% fonctionnelle. La surface d’appui au sommet du cintre est ainsi élargie, offrant alors plus de place pour les positions alternatives ou l’installation d’accessoires (prolongateurs, GPS, éclairage…).

Combinez à cela une excellente filtration des vibrations et vous obtenez un poste de pilotage confortable et précis, à même de vous accompagner sur les parcours les plus cassants.

Cintre carbone ENVE SES AR : Grâce à son léger flare et sa souplesse verticale, le cintre SES AR est également une option envisageable pour des configurations plus racées.

 

Fourches carbone

Fourche carbone ENVE Gravel : L’option la plus light, avec un dégagement pour des pneus en 29×2.00 et 27,5×2,25. Simple est efficace, elle se mariera parfaitement avec le Moots Routt RSL ou le cadre BAAM.

Fourche carbone ENVE Adventure : La fourche de bikepacking ultime ! Avec ses triples œillets de fixation et sa clearance monstrueuse (29×2.1 et 27,5×2.4), la fourche carbone ENVE Adventure complémentera parfaitement n’importe quel gravel pensé pour la longue distance et les terrains les plus difficiles. Son déport ajustable permet également d’optimiser la géométrie et le comportement de votre vélo. Enfin, la fourche ENVE Adventure est également l’un des rares modèles à être compatible avec les portes-sacoches avant de type Tara Lowrider grâce à ses 18 kilos de capacité.

 

ENVE M Series – défiez la gravité

Dans une discipline techniquement exigeante où chaque décision est primordiale, la fiabilité d’une paire de roue ou le confort d’un cintre suffisent à faire la différence entre une expérience agréable et un véritable calvaire.

 

Jantes carbone

ENVE s’est toujours particulièrement investie dans le VTT, avec un palmarès impressionnant sur le circuit professionnel. Cross-country, trail, enduro ou DH, son expertise ne connait aucune limite. En fonction de chaque discipline, ENVE a développé des stratifications de fibres spécifiques pensées pour amener le juste milieu entre confort, rigidité et résistance à l’impact. Chaque jante ENVE M Series est disponible en 27,5’’ ou 29’’.

 

Jantes carbone ENVE M5 – utilisation cross-country / marathon : pensées pour avaler les côtes les plus rudes, les jantes ENVE M5 sont pensées pour les pilotes de cross-country agressifs aimant combiner explosivité et technicité en descente. Le confort conféré par leurs 24 rayons fait également de la série M5 une excellente candidate pour les pratiques d’ultra distance.

Elles trouvent naturellement leur place sur des vélos tels que les Pivot LES SL et Mach 4 SL, le Moots Moto-X RSL, le Sour Pasta Party ou le Sobre Dad 11.

 

Jantes carbone ENVE M6 – utilisation trail : plus larges que les M5, les jantes ENVE M6 sont pensées pour les pratiquants de trail et de cross-country préférant des pneus plus volumineux. Tout comme les jantes M5, les M6 bénéficient du brevet « Wide Hookless Bead » de la marque, vous protégeant ainsi des pincements et améliorant votre motricité à très basse pression. Assurément les jantes les plus polyvalentes de la marque, elles offrent un savant dosage de poids, rigidité et confort.

Elles trouvent naturellement leur place sur des vélos tels que les Pivot Mach 5.5 et Trail 429, le Moots Womble, le Sour Crumble, les Sobre Dad 11 et Off 7, le Chiru Divider ou le Bombtrack Beyond+.

 

Jantes carbone ENVE M7 – utilisation enduro : Version bodybuildée de la jante M6, la M7 est destinée aux pilotes d’enduro les plus ambitieux. La gamme M7 marque l’arrivée d’une innovation d’ENVE développée pour les pratiques gravity les plus agressives : le « protective rim strip ». En remplaçant les inserts de pneus pénibles à installer, ce fond de jante spécial permet la protection de vos jantes face aux nombreux obstacles que vos sorties vous réservent.

Sécurisantes, précises et particulièrement rigides, les jantes ENVE M7 encaisseront sans broncher le moindre gap que vous oserez prendre.

Elles trouvent naturellement leur place sur des vélos tels que les Pivot Mach 6, Switchblade et Firebird ou le Sour Big Fun.

 

Jantes carbone ENVE M9 – utilisation DH : Coupe du monde de descente, Red Bull Rampage et Enduro World Series, les jantes ENVE M9 ont brillé à de nombreuses reprises lors des compétitions les plus prestigieuses.

Elles incarnent aujourd’hui l’héritage d’ENVE et sa fervente implication dans le VTT de descente, avec un niveau de robustesse exceptionnelle. Si vous doutiez de la légitimité des roues carbone au sein d’une pratique aussi impardonnable, la série M9 est faite pour vous.

A installer de toute urgence sur votre futur Pivot Phoenix !

Chris King, Industry Nine ou DT Swiss, toutes les jantes ENVE M Series sont disponibles à la demande et rayonnées à la main sur les moyeux de votre choix.

Cintres carbone

A l’instar des jantes M-Series, les cintres carbone ENVE sont déclinés en fonction de chaque discipline. 31,8 ou 35mm, rise et largeurs variables, votre prochain cintre carbone vous attend ! A installer de préférence avec une potence ENVE VTT alu ou carbone pour un poste de pilotage à l’épreuve du temps.

Fourches carbone

Si vous souhaitez vous laisser tenter par la simplicité absolue du tout rigide, ne cherchez pas plus loin : la fourche carbone ENVE Mountain est là pour vous. Déclinée dans deux versions Boost ou Non Boost, elle est également tout indiquée pour les configurations VTT bikepacking avec son dégagement monstrueux de 29×3 et son déport réglable.

La version Boost dispose également de 3 œillets latéraux pour optimiser votre chargement. Cerise sur le gâteau, les fourches ENVE Mountain sont livrées avec un garde boue carbone amovible.

Elle transformera le comportement de votre Moots Moto-X RSL ou Womble, Chiru Divider, Sour Pasta Party ou Crumble, Sobre Dad 11 ou Off 7 ainsi que votre Bombtrack Beyond+.

 

ENVE Foundation Series

ENVE propose depuis 2020 une gamme de roues Foundation, au tarif plus doux que ses grandes sœurs SES, G Series et M Series.

En utilisant des strates de fibres de carbones plus simples à réaliser, les roues Foundation permettent l’accès au savoir-faire et aux techniques de fabrications ayant fait la renommée d’ENVE.

Bénéficiant elles-aussi d’une construction 100% américaine, de la garantie à vie propre à la marque, de trous de rayons moulés et du brevet « wide hookless beads », les roues carbone ENVE Foundation sont proposées dans chacune des 3 disciplines :

ENVE Foundation 45 & 65 pour la route.

ENVE Foundation AG25 (700c) & AG28 (650b) pour le gravel.

ENVE Foundation AM30 en 29’’ ou 27,5’’ pour le VTT.

Les roues ENVE Foundation sont elles aussi montées à la main et rayonnées exclusivement sur les moyeux ENVE alu ou Industry Nine 1/1.

Découvrez en photos les magnifiques montages qui sont sorties de notre atelier avec ces composants tout aussi performants que photogéniques !