Mercier Service des Courses

Nous vous présentons aujourd’hui un projet que nous avons particulièrement aimé réaliser. 
Notre client est venu avec un désir très clair: venant d’hériter du vélo adoré de son grand-père et intéressé par la pratique du gravel, il nous a demandé de réaliser ces deux souhaits. 

Nous retrouvant ainsi face à un sublime Mercier Service des Courses des années 1980, dans son bel écrin rose connu et reconnu, nous avons tout d’abord longuement hésité. En effet, amoureux d’anciens vélos que nous sommes et ayant démarré nos activités mécaniques en restaurant ce genre de merveille, le doute était permis. Pouvait-on se permettre de « dénaturer » une telle merveille? 
Nous avons finalement accepté de réaliser le souhait de notre client, à la condition qu’il nous laisse carte blanche pour le choix des composants et le montage. 
Voici donc le résultat fini : 

Nous avons décidé de conserver la potence, le cintre, la tige de selle et le selle de ce vélo, qui faisaient tout son charme. 

Nous avons ensuite démonté les roues à boyaux qui étaient en piteux état, ainsi que toute la transmission Simplex Gold, re-taraudé le boîtier de pédalier afin de convertir le vieux pas français en BSA, puis nous avons installé une transmission Sram Apex 1×11 vitesses, des roues Ritchey Zeta à patins, les pneux les plus volumineux que nous ayons pu essayer dans ce cadre, à savoir des Gravelking SK en 700x32c. 

Pour notre plus grand bonheur, nous avons pu conserver les magnifiques et efficaces étriers de freins Mafac 2000 Gold, dotés de chainettes ramasse-poussière que nous avons laissé pour le clin d’oeil. 

Un nouveau montage néo-rétro qui fait toute notre fierté pour un vélo qui servira encore de très nombreuses années !