Parlee Cycles

Fondée en 2000 à Beverly, Massachusetts, Parlee Cycles est spécialisée dans la conception et la fabrication de cadres et composants en carbone qu’elle revendique comme étant les meilleurs au monde. Rien que ça !

Cette ambitieuse aspiration est née d’un constat frappant : aujourd’hui, les possibilités offertes par le carbone permettent la création de formes complexes souvent utilisées à tort par les designers comme de simples éléments de style : la forme prend ainsi le pas sur la fonction. C’est ce que dénonce Bob Parlee.

Fort de son expertise et de ses travaux de recherche dans les matériaux composites, Bob Parlee a initialement été impliqué dans la fabrication de catamarans en carbone avant de réaliser en l’an 2000 son premier prototype de cadre sur mesure : le Z1 était né.

Il fut présenté lors du prestigieux salon Interbike à Las Vegas et attira l’attention d’un mystérieux client, le premier de l’histoire de Parlee. Ce ne fut d’ailleurs pas sa seule commande, puisque 14 autres s’en suivirent jusqu’à aujourd’hui. Mais bien plus qu’un collectionneur se cachait derrière ces discrets coups de téléphone. L’acheteur était en réalité le cycliste professionnel américain Tyler Hamilton, évoluant à l’époque au sein de l’équipe CSC (renommée Tinkoff par la suite).

L’UCI n’avait alors pas la même emprise qu’aujourd’hui au sein du peloton professionnel, et il était fréquent que certains coureurs prennent le départ au guidon de montures produites par des marques artisanales et avant-gardistes : Parlee, Merlin, Calfee… de nombreux prototypes maquillés aux couleurs des marques sponsors ont ainsi secrètement arpenté les routes du circuit UCI Pro Tour.

C’est comme cela que Bob Parlee fut rapidement projeté sur les devants de la scène, avec un carnet de commande grandissant considérablement jour après jour. Alors que Parlee venait tout juste de produire son 30ème Z1, une commande de 165 cadres fut passée par l’équipe CSC : Bob Parlee dû la refuser en raison de son fervent attachement aux standards de qualité hors-norme qu’il s’efforce de suivre encore aujourd’hui.

A l’époque où le développement du Cadex de Giant n’en était qu’à ses balbutiements, Parlee enchaînait déjà les tours de force avec de nombreux records s’accumulant à son escarcelle : premier cadre au monde sous les 900 puis 800g, introduction de la géométrie sloping, innovations aérodynamiques…  Deux décennies de succès ont valu aux artisans de Parlee leur titre amplement mérité de pionniers du carbone.

Parlee propose aujourd’hui une gamme de cadres carbone HM sur-mesure ou de série, chacun bénéficiant de la durabilité et de la tenue de route légendaire tant appréciée par de nombreux cyclistes dans le monde entier. Cerise sur le gâteau, le Parlee Paint Lab vous permettra de personnaliser votre prochaine monture de rêve !

Parlee Z-Zero : l’allégorie du sur-mesure !

C’est en 2012 que naquit le modèle le plus emblématique de la marque américaine : le Parlee Z-Zero.

Entièrement fabriqué à la demande, le Z-Zero incarne le sommet de la recherche et développement de Parlee en matière de technologies composites : en se soustrayant aux nombreuses normes et obligations aujourd’hui imposées par l’UCI au sein du développement des cadres carbone, la gamme Z-Zero efface toute notion de compromis en termes de légèreté, rigidité et durabilité.

Rien n’est laissé au hasard : Parlee conçoit chaque Z-Zero en fonction du profil de son futur utilisateur. Géométrie, diamètre, épaisseur des tubes et module de fibre… Chaque Z-Zero est unique et entièrement fabriqué à la main à Beverly.

Les caractéristiques exceptionnelles du Z-Zero résident avant tout dans des procédés de fabrication que seul Parlee maîtrise à ce jour : la fusion carbone – carbone. En chauffant à très haute température les zones de raccords entre chaque tube, Parlee parvient à créer une structure unie dépourvue de toute résine ou autre matériau superflu. En résulte un véritable cadre 100% carbone où la quantité de pièces métalliques s’élève à moins de 20 grammes, permettant ainsi une durabilité sans précédent.

Décliné en freinage patin, disques et dans une version gravel, le cadre du Z-Zero pourra ensuite être assemblé par nos soins avec les composants de votre choix.

Parlee Altum Disc – le grimpeur

Après plus d’une décennie d’excellence, Parlee introduit en 2015 la gamme Altum : un cadre carbone HM aux géométries de série destiné à rendre plus accessible l’expertise légendaire de la marque en matière de travail du carbone.

A l’instar des autres cadres de série de la marque, l’Altum est produit à Taïwan selon un cahier des charges particulièrement exigeant, et ce dans des quantités réduites. Lorsque Trek produit 5000 ou 6000 Emonda, Parlee produit 50 ou 60 Altum: on parle là d’une véritable production en petite série. Cette maîtrise parfaite des procédés de production garantit à chaque cadre Parlee une qualité de fabrication irréprochable.

Basé sur les travaux de R&D effectués tout au long du développement du Z-Zero, l’Altum arbore des lignes racées et un comportement propre aux vélos de course de compétition. Il se différencie par un juste équilibre entre nervosité et confort, avec une précision incisive dans les courbes et une réactivité impressionnante en relance.

L’Altum se distingue également par sa géométrie inspirée des nombreuses études posturales réalisées par la marque depuis sa création. Grâce au système Flex-Fit et ses 3 hauteurs de capots de direction possible, Parlee propose 3 mesures de stack et reach par taille. Combiné aux 6 tailles de séries disponibles, le système Flex-Fix permet l’obtention de 18 tailles différentes : de quoi s’approcher du fit parfait d’un cadre sur-mesure à un tarif bien plus contenu.

Parlee Chebacco XD – le baroudeur polyvalent

Inspiré par les routes et forêts centenaires entourant les locaux de Parlee, le Chebacco est le gravel all-road de la marque. Partageant le même ADN que la gamme route, le Chebacco bénéficie de la même tenue de route en disposant d’une traction plus importante grâce à un dégagement de pneus accru.

Capable d’accueillir des sections jusqu’à 700×45 ou 650×47 et de transporter de nombreuses sacoches grâce à ses multiples œillets, le Parlee Chebacco XD est assurément l’un des vélos les plus versatiles de notre catalogue. Nous noterons sa compatibilité avec des garde-boue plutôt inhabituelle pour un vélo aussi performant !

Son cadre emploie des fibres de carbone Parlee HM dans leur déclinaison XD spécialement développée pour les pratiques off-road : le confort est au rendez-vous, mais la réactivité et les performances du cadre demeurent malgré tout bien supérieures à celles d’autres gravel carbone issus de marques plus généralistes.

Chaussé de pneus de route, le Chebacco se comporte admirablement bien et évolue sur le tarmac avec une facilité déconcertante. Route, chemin, bikepacking ou ultra endurance, le Chebacco coche toutes les cases avec brio et mérite amplement son surnom du “N+1 killer”.

Le Chebacco bénéficie également du système Flex-Fit pour un ajustement parfait du poste de pilotage.

Parlee RZ7 – aéro et confortable

Annoncé lors de l’édition 2019 du salon Sea Otter Classic, le RZ7 bouleversa de nombreux principes solidement ancrés jusque-là dans l’industrie du vélo.

Le RZ7 dispose du profil de tube Parlee Recurve 2.0, une version améliorée des profils NACA traditionnels. Initialement développée par Bob Parlee pour les catamarans de l’America’s Cup, le profil Recurve permet de maintenir voire de réduire davantage la traînée aérodynamique sur certains angles de vent fréquemment rencontrés lors des sorties sur route. Le RZ7 se révèle ainsi particulièrement stable en cas de fort vent latéral. Il propose également un meilleur équilibre entre la rigidité latérale et verticale des tubes, améliorant ainsi considérablement le confort du cadre : le RZ7 partage donc le même ADN que le reste de la gamme Parlee, avec un niveau de performance et une tenue de route unique. L’intégration totale des câbles en interne et les axes traversants intégrés réduisent encore plus son exposition frontale.

L’innovation ne s’arrête pas là, avec le développement des Speed Shields : en recouvrant intégralement les étriers de frein à disque, Parlee a fait en sorte d’optimiser le flux d’air autour de leur forme irrégulière. Amovibles, les caches Speed Shields ne gênent en rien le réglage des freins et permettent d’économiser le plus de Watts possible.

Les fibres haut module et leur positionnement stratégique développé par la marque permettent l’obtention d’un cadre à la fois réactif, léger et évoluant admirablement bien en montagne pour un vélo de cette catégorie. Nous sommes très loin des modèles aero “barres à mine” auxquels les marques plus généralistes nous ont habitués depuis quelques années.

Nous noterons le dégagement pour des pneus de 32, idéal pour la longue distance et vos sorties hivernales.

Enfin, comme le reste des vélos de série Parlee, la géométrie du RZ7 a été développée en fonction de la conséquente base de données d’études posturales réalisées pour les vélos sur mesure de la marque. Combinée au système flex fit, Parlee revendique que la géométrie du RZ7 permet un positionnement parfait pour 99% des cyclistes.

Parlee TTiR Disc – destination Kona

Introduit en 2016 à Eurobike et immédiatement récompensé par un Gold Award, le TTiR est le premier vélo de triathlon en freins à disques de l’histoire.

Partageant certaines caractéristiques du RZ7 tels que le profil de tube Recurve et les caches-étrier Speed Shields, le TTiR s’est rapidement imposé comme modèle de prédilection pour de nombreux triathlètes professionnels. Freinage plus tardif, rigidité latérale des axes de roues traversants et parfaite intégration aérodynamique… Le Parlee TTiR est le vélo de triathlon moderne par excellence.

L’immense amplitude de réglage du cintre et des prolongateurs offerts par le système Flex-Fit permettent comme toujours un réglage parfait du poste du pilotage, que vous concourriez sur un Ironman ou une épreuve contre la montre.