Ritchey Bicycle Components

Depuis ses humbles débuts d’adolescent à réparer des boyaux et des cadres de vélo cassés dans le garage de ses parents en Californie il y a 50 ans, Tom Ritchey a continué à rouler, à rechercher, à concevoir et à construire des cadres et composants de vélo légendaires qui ont inspiré des générations de cyclistes. 

Tom Ritchey est un cycliste, designer et fabricant de vélos américain. Il est un pionnier dans le domaine de la conception de vélo tout terrain en Amérique du NordDès 1988, il est introduit au Mountain Bike Hall of Fame, puis au United States Bicycling Hall of Fame en 2012.

Au cours de ses premières années de course, Ritchey a commencé à concevoir des vélos pour le magasin Palo Alto Bike et son catalogue national de vente par correspondance. En 1974, à l’approche de sa dernière année au lycée, Ritchey avait déjà construit environ 200 cadres. 

 C’est à cette époque qu’il a perfectionné sa méthode de brasage d’angle «lugless». Il cherche à défier les normes de l’industrie du vélo en matière de diamètre des tubes de cadre, qui étaient à l’époque limitées par des dimensions fixes. Cette méthode de construction par brasage d’angle a permis de choisir des tubes avec des parois plus fines, pour des tubes plus grands et des ovalisations uniques pour créer des cadres plus légers et plus rigides. En 1979, Ritchey avait produit lui-même plus de 1 000 cadres.

Ritchey est aujourd’hui reconnue à travers le monde comme une marque majeure de l’industrie du cycle, tant pour la qualité de ses produits que pour ses nombreuses innovationsLa gamme de produits Ritchey évolue sans cesse vers plus de légèreté et de fiabilité grâce à de nouvelles technologies de fabrication et les progrès des matériaux comme le carbone. Ritchey Design donne toute son attention aux détails durant la phase de création des produits. Ceux-ci subissent ensuite des tests de résistance et de fatigue. Il en résulte des composants de très haute qualité pour la route ou le Mountain Bike.

Derrière sa philosophie « Fit Logic », Ritchey offre une gamme très large de composants pour le poste de pilotage (guidons, potences, tiges de selle et jeux de direction) qui vont aider les pilotes à améliorer leurs performances et leur confort. Ritchey offre aussi une gamme complète et innovante de produits tels que : pédales, roues alu et carbone, fourches carbone, selles, et pneus. En complément des ces accessoires, Ritchey produit également de magnifiques cadres en acier pour le VTT, la route et le Cyclo-Cross.

La marque, non seulement rigoureuse dans sa gamme de produits légers et homogènes pour pouvoir équiper entièrement votre vélo de pièces Ritchey, ne néglige pas non plus la résistance de chacun de ses produits en doublant la valeur des normes de résistance par des mesures complémentaires dans différents laboratoires, puis en testant le produit pendant des mois de pratique intensive par des coureurs aux couleurs de la marque. En plus des gammes Pro et Logic, la gamme WCS est devenue un must dans le monde du VTT, et Ritchey, présent sur les plus grands événements mondiaux, garde toujours une image de marque au fil des ans. La marque, spécialisée dans le cyclisme de route et le VTT tout terrain, est réputée pour ses périphériques : guidons, tiges et tiges de selle, mais aussi pour ses poignées, rubans de guidon, selles, pneus, roues, fourches, cadres…. Vous découvrirez tous ces périphériques de qualité pour parfaire votre vélo selon vos envies et vos pratiques. En plus de la haute qualité, les prix Ritchey sont adaptés à tous les moyens pour bénéficier de la qualité Ritchey.

Ritchey est aujourd’hui une marque renommée et très impliquée dans le monde du cyclisme.

C’est grâce à sa rigueur, ses séries et ses produits de qualité qu’elle a pu recruter de nombreuses équipes de professionnels.

L’HISTOIRE DE RITCHEY DESIGN

Reconnu aujourd’hui dans le monde entier comme l’un des principaux innovateurs de l’industrie du cyclisme en matière de composants de vélo de haute qualité et formée au début des années 1970 par Tom Ritchey, la société conçoit activement un flux constant de nouveaux produits, tout en améliorant constamment les composants existants, en affinant leur légèreté et leur durabilité avec un entraînement infatigable, ils l’appellent : « l’Innovation implacable ». Les passionnés des temps modernes connaissent très bien leurs choix dans la quête de mise à niveau des pièces, et Ritchey s’efforce d’être leur tout premier choix.

La société est bien connue pour ses mérites techniques grâce à l’attention portée aux détails lors de la phase de conception du produit, combinée à des tests de fatigue rigoureux, résultant en des composants de vélo de route et de montagne de haute qualité. Dans le cadre de sa philosophie Fit Logic, Ritchey Design propose une large gamme de périphériques (guidons, tiges de selle et jeux de direction) qui aident les cyclistes à adapter leurs vélos pour une conduite plus efficace et confortable. Ritchey Design propose également des vélos complets, des cadres et une gamme complète de produits innovants, notamment : des pédales, des roues en carbone et en alu, des fourches en carbone, des selles et des pneus adaptés aux coureurs professionnels comme aux cyclistes les plus aguerris du week-end. De plus, elle conçoit, commercialise et vend une gamme de vélos de voyage « Break-Away » pour les cyclistes en déplacement.

LES INNOVATIONS RITCHEY AU FIL DES ANNÉES

Tom a été le premier constructeur de cadres à concevoir sur mesure des ensembles de tubes en acier super légers pour répondre à ses besoins d’un nouveau paradigme dans la construction de cadres de VTT. Logic Tubing a été conçu pour les menuiseries brasées d’angle sans pattes et avait des sections centrales allongées à paroi mince pour réduire le poids. De plus, il a remodelé le support de chaîne à courbure unique combiné à un tube de selle ovalisé au niveau du boîtier de pédalier pour rigidifier cette région pour un meilleur transfert de puissance.

Autres innovations Ritchey :

Géométrie de VTT modernisée en passant des angles lâches des vélos à pneus ballon à des angles de siège plus raides pour une position de pédalage plus efficace.
Fourches Unicrown butées et effilées.
Barres Bullmoose – premier combo de tige de barre intégré, une amélioration drastique du contrôle de la direction.
Roulement à joint pressé et boîtiers de pédalier de type cartouche – pour permettre des charges de roulement appropriées tout en réduisant le poids.
Analyse vectorielle de la force Conception des pneus – courbe parabolique pour obtenir les moments de traction les plus élevés.
Motifs de bande de roulement spécifiques à l’avant et à l’arrière.
Outil de sauvetage compact pour les minimalistes.
Vélos de voyage Break-Away.
Système de tension à double ressort pour pédales.
Transmission 2×9.
Forgeage en forme de filet 3D et 4D pour des pièces en alliage et en carbone de qualité supérieure.
Rayons Logic Butted avec sections centrales allongées pour réduire le poids.
Casque logique avec différentes tailles de roulement supérieur/inférieur.
Pinces de direction à coupe biaise pour potences avec boulons opposés pour serrer le carbone délicat et les alliages légers.
Guidon ergonomique Biomax.

RITCHEY RIDES

Tout a commencé avec un cadre brisé – l’apprentissage par l’échec. Forgé dans le scintillement d’une torche; le brasage d’une conception intelligente et d’une solidité structurelle. Aiguisé par des années de pedigree et de connaissances à la recherche de la perfection qui n’est qu’à un tour d’être trouvée. 

« The experience is the ride. The ride is Ritchey ».

On peut dire que les cadres de vélo en acier Ritchey sont aussi emblématiques que les maîtres européens qui les ont précédés. Véritables classiques contemporains, les cadres de vélo Ritchey sont destinés aux cyclistes exigeants qui veulent un vélo intemporel qui fera certainement l’objet de discussions dans n’importe quel club ou local. Du tube de direction forgé et usiné au tube renforcé directionnel et spécifique à l’emplacement, les vélos Ritchey sont plus que des cadres en acier élégants. C’est un choix logique lorsque vous cherchez à construire votre prochain vélo de rêve.

CADRES GRAVEL

Un bon vélo est la somme de ses parties, le cadre étant la variable la plus importante de l’équation. Lors de la conception du bon cadre pour les balades en gravel, Ritchey accorde une attention particulière à tous les aspects d’une construction potentielle. Qu’il s’agisse d’un dégagement optimal des pneus en combinaison avec un groupe particulier ou un autre, ou d’un potentiel de charge sur un sol incertain, les cadres de gravel Ritchey sont le bon choix pour la conduite.

CADRES ROUTE

Ce qui élève les cadres de route Ritchey au-dessus des autres sur le marché, c’est 50 ans de connaissances et d’expérience qui traversent chaque tube. Les cadres de vélo de route Ritchey sont aussi emblématiques que n’importe quelle marque italienne et aussi riches en palmares que n’importe quel cadre de route en acier sur le marché. Chaque cadre de vélo de route Ritchey est le résultat de l’héritage cycliste profond de Tom Ritchey et de sa quête sans fin d’innovation. Découvrez les vélos de route Ritchey et voyez ce qui fait de posséder un Ritchey un plaisir à chaque coup de pédale. 

CADRES VTT

Les cadres de vélo de montagne Ritchey ont un pedigree que peu, voire aucun, ne peut rivaliser. Chaque vélo de montagne Ritchey est informé par des décennies de compétence, de maîtrise et de perspicacité qui découlent de la construction de milliers de cadres de vélo avant même de s’attaquer au premier VTT portant le nom Ritchey. En employant un dévouement incessant à la recherche pratique, à l’innovation et à la créativité, les cadres de VTT Ritchey modernes offrent le même niveau de satisfaction et de plaisir qu’ils le faisaient à la naissance du sport il y a tant d’années.

CADRES CROSS

Peu de vélos au monde sont aussi emblématiques que le Ritchey Swiss Cross. Nommé d’après Thomas Frischneckt, Tom Ritchey a intégré les précieuses connaissances et les commentaires articulés de Frischi dans le développement de la géométrie gagnante de la course de la croix suisse. Le Swiss Cross d’aujourd’hui est une machine de cyclocross moderne conçue pour la performance, le confort et le podium.

Au delà de leur réputation qui n’est plus à faire en matière de cadrage, il se font une place de choix du côté des périphériques dans le monde entier pour établir la norme. Mais étant tout sauf standard, les guidons Ritchey sont le choix des pros et des passionnés pour leurs performances incessantes. Tout comme les potences, tiges de selle, selles, jeu de direction, fourches et plus récemment des roues, pédales, pneus, poignées et guidolines.

Ritchey a longtemps cherché à fournir un équipement haut de gamme en fabriquant le meilleur équipement possible au meilleur prix possible pour tout le monde. Découvrez pourquoi Ritchey bat continuellement la concurrence.

Contactez-nous 

pour découvrir l’intégralité du catalogue Ritchey 

et connaitre les disponibilité sur le produit qu’il vous faut pour parfaire votre monture.