Stage de fabrication de cadres sur mesure – oTm Bikes, Copenhague

Baroudeur Cycles est un magasin d’entretien/réparation/vente de vélos, de pièces détachées et d’accessoires que je (Tanguy) gère avec un rêve assumé : élargir l’activité du magasin à la production de vélos sur-mesure, en acier.

Je souhaite ainsi proposer à mes clients la fabrication sur-mesure de leur vélo de randonnée, de route, de cyclocross ou de piste, produit selon des méthodes décennales développées par des artisans de renom que j’admire.

Dans cet objectif, j’ai donc effectué un stage de fabrication chez oTm Bikes, à Copenhague, en septembre 2017. Déjà familiarisé au travail des métaux par des expériences professionnelles passées, j’ai pu lors de ce stage découvrir l’outillage très spécifique que requière la fabrication de cadres. L’atelier de Tom est un véritable exemple pour tous les apprentis cadreurs, et il y produit notamment son propre outillage!

Petit aperçu de l’incroyable atelier du cadreur OtM Bikes

J’ai pu bénéficier de l’incroyable expérience et des conseils de Tom, qui a fait ses armes notamment en France et en Italie auprès des meilleurs. De la prise des cotes aux finitions, en passant par la préparation des tubes et leur soudo-brasure, j’ai ainsi eu la chance de fabriquer mon propre cadre.

Soudobrasure du boitier de pédalier du cadre de randonneuse, pièce maitresse.

Me voici désormais en possession d’un merveilleux cadre de randonneuse à diques en acier (tubes Reynolds et Columbus, pattes Paragon Machine Works), que j’ai conçu pour pouvoir accueillir des roues de 650B ou de 700c, au choix. Il me faudra désormais le monter avant le prochain bivouac.

Il me faut désormais très sérieusement songer à équiper mon propre atelier de tout l’outillage propice à fabriquer des cadres, ce que je ferai petit à petit pour pouvoir prochainement proposer cette nouvelle prestation à mes clients.

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’ami Saadl, qui a rédigé un super article sur le sujet: https://blog.saadl.com/2017/09/26/tanguy-at-otm-bikes/

Je vous tiendrai évidemment au courant de l’évolution de ce rêve.

Tanguy