5 erreurs sur le Gravel Bike
Les idées reçues sur le vélo ont la vie dure. Le gravel étant une discipline hybride qui mélange le country et la route, il n'est pas rare de voir quelques croyances arriver jusqu'au Gravel. Parfois on pense aussi que le matériel est plus résistant qu'il ne l'est réellement ou bien qu'un problème minime n'entraînera pas de conséquences plus importantes pour son cadre Gravel, etc.
En bref, il y a de vraies idées reçues tout comme certaines erreurs que l'équipe de Baroudeur Cycles à souhaité aborder sur le Gravel, la pratique du Gravel et l'entretien de son vélo, fidèle compagnon. Vous avez un projet Gravel en vue ? Baroudeur vous accompagne !
1/ Mauvaises tailles de pièces ou cadre non adapté à la morphologie
Cela peut considérablement nuire à la pratique du Gravel et forcer à reconsidérer les routes difficiles !
Un cadre non adapté ou des pièces non compatibles, cela peut aussi occasionner des casses, comme lorsque l’usure est accélérée par l’incompatibilité des pièces entres elles (en causant un frottement ou une rupture des pièces).
Concernant les cadres vélo adapté à la morphologie, il est aujourd’hui beaucoup plus pratique de trouver un cadre adapté à soi surtout quand on trouve de plus en plus de modèles route déclinés en cadre de gravel pour homme tout comme des cadres gravels pour femme, avec des géométries de cadres en taille adulte et enfant.
2/ Négliger l’entretien et le nettoyage régulier
En oubliant de nettoyer les composants ou de graisser les parties du vélo en contact, cela peut concerner notamment la direction ou encore le freinage !
Vidange des freins ou remplissage des ses pneus tubeless, des habitudes de vérifications avant son voyage ou son trajet qui peuvent véritablement améliorer l’expérience Gravel et son parcours. De même, une fois son expédition terminée, il est important d’effectuer un check-up de son Gravelet ses composants, vérifier les casses éventuelles et remplacer les pièces de votre monture.
3/ Ne pas faire régler son vélo
On aurait pu dire aussi gonfler ses pneus sans tenir compte du poids ou du type de route abordé en Gravel.
Eh oui, recevoir l’avis d’un expert ou faire son réglage chez un réparateur vélo ou atelier, comme chez Baroudeur Cycles à Lyon, si l’on souhaite une expérience de route idéale, c’est un point important. C’est l’assurance de pouvoir aborder ses parcours avec un confort maitrisé et des réglages sur mesure adaptés à sa morphologie.
Pendant longtemps on recommandait de gonfler ses pneus au maximum, mais les approches multiples, la diversité des cyclistes et des routes empruntées ont montré qu’une bonne pression pour ses pneus Gravel est reliée aux spécifications du pneu tout comme le poids du cycliste, sans parler du type de route visé. Il faut donc parfois sous-gonfler ou surgonfler, soit pour éviter les chocs ou pour éviter les crevaisons.
Contactez nous sur notre page dédiée pour faire vérifier votre montage gravel ou simplement procéder à des ajouts de périphériques et autres. Retrouvez quelques périphériques sur notre shop en ligne ou directement en boutique à Lyon.
4/ Oublier son équipement, ne pas faire son bikepacking correctement…
Faire sa checklist quelques semaines avant sa sortie ou au moins quelques jours, c’est mettre toutes les chances de son côté pour être prêt à une éventualité en cours de voyage ou pendant sa sortie Gravel.
Aujourd’hui on trouve des accessoires qui s’intègrent parfaitement au cadre et supports pour améliorer son confort de route ou sa performance sur chemins variés et difficiles.
Si vous avez besoin d’inspiration ou de conseils pour votre bikepacking, vous pouvez retrouver nos conseils dans un article sur l’importance de la répartition des charges et du bikepacking.
5/ Penser le confort de route uniquement sur VTT tout suspendu
Tout comme les pneus modifient l’adhérence et les effets de la route sur tout le vélo, les pièces charnières telles que la fourche ou la tige de selle peuvent aussi impacter le confort du cycliste.
La popularisation de la pratique du vélo et notamment l’engouement pour le Gravel et les chemins complexes, ont permis le développement de pièces spécifiques pour chaque typologie de coureur. Le cadre Gravel possède une géométrie orientée spécifiquement vers l’endurance sur les chemins variés.
On trouve maintenant de toutes nouvelles fourches suspendues pour les adeptes du Gravel mais qui supportent moins les irrégularités des parcours. Il existe aussi des tiges de selle télescopiques suspendues pour limiter la propagation des chocs de la route, test réalisé par VojoMagazine et contenu ici
On pense souvent que faire régler son vélo est réservé aux professionnels alors qu’il est maintenant possible de faire régler son vélo en atelier sans pour autant dépenser tout son budget en obtenant également des conseils spécifiques sur son usage. Baroudeur Cycles Lyon peut vous accueillir à l’atelier ou en boutique pour vous apporter des réponses, réaliser votre montage à la carte et vous aider à monter et équiper votre Gravel !