8 infos amusantes sur le vélo par Baroudeur Cycles
On s'est tous posé la question au moins une fois, avouez... Eh bien Baroudeur Cycles a décidé d'y répondre une bonne fois pour toute !
Pendant que l'atelier se concentre sur les nouveaux montages à venir, on est allé chercher quelques facts amusants sur le vélo. Qu'il s'agisse d'invention ou de performance sportive ultime.
Voici 8 infos amusantes sur le vélo que nous avons déniché, en attendant la prochaine randonnée vélo du week-end.
1- Pourquoi les pédales à clips sont appelées « pédales clipless » ?
Vous ne vous êtes jamais posé la question ? On les appelle clipless parce qu'elles permettent de ne pas utiliser de "cage" en anglais ou de pédales avec strap ou embout métallique à l'ancienne.
Le nom est resté, même si leur utilisation est basée sur l’action de « clipser » la chaussure sur la pédale clipless… Chez Baroudeur Cycles, on les appelle Pédales automatiques histoire de ne pas se tromper...
2- Utiliser du film étirable pour son bikepacking ?
En solution d’ultime recours pour réparer temporairement son équipement, il arrive parfois que certains pratiquants de touring en VTT ou gravel, enroulent directement le cadre avec tout le contenu directement visible ! On trouve même des tutos pour réaliser sa sacoche de cadre en scotch !
Nettement moins résistantes que les sacoches de cadre proposées dans notre boutique en ligne, surtout si vous pratiquez souvent le touring en route, gravel ou VTT…
3- La peinture fait la résistance à la corrosion : c'est FAUX.
Enfin, cela dépend… Aujourd'hui on trouve de plus en plus d'alliages offrant une résistance accrue à la corrosion et à l'humidité. Même s'il existe des peintures avec mélange pouvant améliorer la résistance d'un acier classique (notamment appliquées via un procédé appelé cataphorèse), les fabricants ont créé une multitude d'alliage offrant une résistance à la corrosion accrue avec des aciers type Cro-moly, Titane, Reynolds 953, etc.
Sachez qu’il existe aussi aujourd’hui de nouvelle méthode pour recouvrir son vélo afin de le protéger le matériau et son intégrité lors des chutes. À la manière des layers recouvrant les voitures, c’est le même procédé qui est utilisé en recouvrant le gravel ou VTT entièrement avec une couche de matériau.
C’est donc plus une protection esthétique qu’un renforcement du cadre, même si cela permet d’éviter quelques éclats, à défaut de les empêcher complètement.
4- Le tout premier vélo est français : Cocorico !
Eh oui le vélo remonte à presque 200 ans maintenant, inventé en France autour des années 1860, il sera ensuite perfectionné en Angleterre les années suivantes.
Appelé initialement "Vélocipède" par son inventeur Pierre Michaux, il sera très vite surnommé "tapcul", les vélos de l'époque ne disposant alors pas encore des pneus inventés les années suivantes par Dunlop.
On trouve aujourd'hui des fabricants à travers le monde et chacun possède sa spécialité. Vous pouvez retrouver une liste des grandes marques proposées par Baroudeur Cycles dans notre boutique en ligne ou sur notre site. À noter que nous sommes revendeurs exclusifs en France pour plusieurs marques spécialisées en vélo trail, VTT, vélo de route, etc.
Jetez un oeil à notre liste de marques et contactez Baroudeur Cycles pour vous aider à confectionner le vélo de vos rêves ! Vous pouvez aussi consulter notre article dédié à la marque René Herse, ou bien découvrir la technologie Tubeless qui permet d’atteindre de nouveaux objectifs de performance !
5- En vélo, on avance trois fois plus vite qu'à pieds
Bon celle-ci était un peu facile, mais avouez que vous n’aviez pas le chiffre exact en tête n’est-ce pas ? De quoi vous motiver à passer dans votre boutique préférée !
En plus de recevoir les conseils avisés de notre équipe d'experts, vous accédez à un catalogue de pièces pour constituer le vélo idéal pour vos déplacements urbains, pour vos randonnées VTT trails ou pour vos trajets vélos longue distance.
6- Faire du vélo c'est cool !
Une étude en psychologie réalisée en 2014 a démontré que les cyclistes présentent un mélange d'intelligence, générosité et de facteur "cool". L'étude visait à montrer également le manque de stimulation générale concernant le vélo utilitaire. Aujourd'hui on trouve de plus en plus de solutions visant à remplacer complètement la voiture en passant par le vélo porteur, avec des marques comme Surly ou autres. Bref, le vélo utilitaire a encore de très beau jour devant lui, sans parler du vélotaf !
Mais ce n'est pas une raison pour oublier de respecter les autres sur la route !
7- Le premier vélo de montagne pesait… 35 kilogrammes !
Fabriqué pour équiper les militaires italiens, ce vélo conçu et réalisé par Bianchi pouvait aussi être intégralement plié pour être porté sur le dos en plus de disposer de suspensions et systèmes de rangements intégrés !
Il est un peu l’ancêtre du gravel puisqu’il consiste en un savant mélange de vélo de route avec des aptitudes de vélo de montagne !
8- Le record de vitesse à vélo sans moteur est de… 296.009 km/h !
C’est tout ?? Il est détenu par l’américaine Denise Mueller-Korenek atteint sur la piste de Bonneville Salt Flats dans l’Utah en 2018.
C’est sur cette même piste que les précédents records de vitesse à vélo ont été également atteint. Elle devient tout simplement l’humain le plus rapide de la planète en vélo. C’est la première femme à détenir ce record qui est suivi depuis 1899.
Intéressé par un partenariat avec Baroudeur Cycles pour réaliser votre montage à la carte Gravel Route ou VTT idéal ? Rendez-vous sur notre page contact pour proposer votre projet de montage à la carte ! Toutes les infos, adresses et numéros de téléphone accessibles depuis notre page dédiée.
Si vous cherchez l’inspiration vous pouvez aussi retrouver tous nos montages à la carte sur notre site.