Les incontournables du cycliste longue distance
Les parcours longues distances peuvent parfois réserver de sacrées surprises, au point de nous forcer à effectuer des réparations de fortune le temps d’arriver à l’étape suivante. Difficile de penser à tout surtout si on se lance nouvellement dans l’aventure des parcours longues distance.
Heureusement il est possible de s’éviter quelques déconvenues en s’équipant de certains éléments. Baroudeur Cycles vous propose un petit florilège de ces éléments qu’on nomme simplement « Game Changer » pour faire la différence dans vos parcours longue durée en Gravel, VTT ou vélo de route.
Multi Outil
On commence avec la carte joker des trajets longue distance en vélo. Pour les courtes ou longues durées, emporter un multi-outil avec soi peut vraiment faire la différence.
Un seul pour les gouverner tous… Enfin, rassurez-vous… Nous disposons bien de plusieurs modèles dans notre boutique Baroudeur Cycles. Certains modèles permettent de remplacer non pas un ni deux mais 17 fonctions !! Nous vous ferons grâce de les énumérer ici mais vous pouvez les retrouver dans la page de notre multitool Wolf.
Une chose est sûre, il deviendra vite votre compagnon de virées randonnées longue distance, puisqu’il permet d’effectuer à la volée des réparations qui ne nécessitent pas de remplacement de pièces immédiatement.
Freinage
Un frein avant ou arrière endommagé pendant votre périple, ça peut arriver ! Plutôt que de finir ses derniers 150 km à pied (ouch), vous pouvez effectuer des changements de pièces rapidement, si vous avez la possibilité de réparer sur place.
Embarquer un disque au moins avec une partie des composants peut vous permettre de réparer à la volée en attendant de trouver une solution plus durable ou d’effectuer le remplacement de la pièce endommagée.
Sur certaines portions de grands itinéraires, il est parfois recommandé d’emmener un dérailleur de rechange, en plus d’un disque de frein ou d’un étrier de frein, pour être sûr de ne pas finir immobilisé !
Pneus Gravel - Roues et Pneus de secours
En Gravel ou VTT, ils sont un élément clé de la réussite de votre périple à vélo. Que l’on choisisse un pneu gonflé avec chambre à air ou tubeless, il faudra s’attendre à devoir le changer ou le réparer potentiellement une fois ou plus encore sur un long trajet à vélo.
C’est pourquoi prendre avec soi une paire ou deux de pneus de rechange surtout sur des zones plus sauvages peut vous aider à repartir facilement, encore plus si vous pratiquez des terrains difficiles. Ils sont directement associables à la pompe à vélo et les chambres à air.
En pneu traditionnel avec chambre à air, vous pourrez utiliser des rustines afin de boucher temporairement le trou de crevaison mais étant donné que l’air exerce une pression importante durant le mouvement de roue il est difficile d’assurer une résistance parfaite permettant la longue durée. Il est fortement recommandé de réparer son pneu ou changer la chambre à air dès que possible, surtout si la crevaison est trop profonde pour reprendre un chemin difficile. Si la crevaison est trop importante, il vaut mieux emporter avec soi un ou deux pneus en plus des chambres à air pour réparer directement ou effectuer le changement de pneu.
Pour le Tubeless, une mèche et un coup de liquide de protection pour reboucher votre pneu si la crevaison est importante. Il existe de nombreux modèles de pneus pour votre vélo et certains sont directement tubeless ready, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent aux deux situations, que vous soyez en tubeless ou avec chambre à air.
Attention toutefois car pour les pneus tubeless, il faudra s’assurer de bien répartir à nouveau le liquide préventif une fois le pneu changé puis regonfler le pneu à l’aide d’une pompe à vélo ou d’un gonfleur CO2 (en évitant le contact direct avec le liquide préventif).
Poignées / Rubans de guidon
Si vous partez pour plusieurs jours voire plusieurs semaines, vous devez considérer toutes les conditions météorologiques possibles et imaginables. Sur des routes non linéaires et graveleuses, les mains peuvent facilement glisser alors posséder un bon ruban de guidon peut vous aider à tenir la cadence sans problème.
Sur plusieurs jours ou semaines, il faudra envisager l’usure possible sur les composants de votre vélo et notamment devoir renouveler ses rubans de guidon si la réparation sur place n’est pas possible ou qu’elle n’assure pas une longévité suffisante.
Certains rubans de guidon ou poignées sont renforcées afin d’atténuer les chocs ce qui est précieux si votre parcours doit se faire sur plusieurs jours. Tout comme les pneus de rechange, les rubans de guidons font partie des incontournables à emporter avec soi lorsqu’on s’engage sur un parcours Gravel ou VTT longue distance. Ils sont un indispensable pour le confort de route alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous équiper.
Garde-boues / Porte-bagages
Les changements météos ne sont plus un problème pour vous, mais les désagréments que cela peut occasionner peuvent être de lourdes conséquences.
Pour éviter la boue sur les parties de votre vélo et sur vous-même, vous pouvez facilement installer des garde-boues à clipser sur le cadre du vélo. Vous pouvez retrouver sur notre shop des modèles dessinés spécialement pour Baroudeur Cycles, mais d’autres modèles de grandes marques vous attendent également.
Les tailles sont assez variées et il existe un grand nombre de garde-boues différents pour trouver celui qui conviendra à la largeur de pneu pour votre expédition vélo de longue durée. En cas de doute, vous pouvez toujours nous contacter !
Itinéraires
Au cas ou vous l’auriez oublié, la préparation de son itinéraire est un point crucial pour la réussite de votre projet. N’hésitez pas à chercher sur internet et sur les réseaux sociaux tous les éléments et informations techniques que vous pourriez obtenir. A titre d’exemple, voici quelques liens que nous avons récupéré sur le web et qui peuvent inspirer sur son bikepacking pour itinéraires longs.
https://oneofsevenproject.com/my-proven-triple-crown-bikepacking-gear/ (attention aux liens depuis le site mais contenu très instructif pour les listes)
https://bikepacking.com/routes/of-resilience-and-hope/
https://enrouelibre.fr/courses-grands-itineraires-bikepacking/
Se documenter pour préparer sa liste de départ, site en anglais :
https://en.brujulabike.com/equipment-needed-first-gravel-test/
Et enfin, vous pouvez aussi relire notre article sur le bikepacking et la répartition de son matériel, un point aussi important que le matériel lui-même.
Pédales automatiques Gravel VTT et vélo de route
Un des derniers éléments de votre backpacking longue distance, vos pédales de vélo. Aujourd’hui on trouve deux grandes catégories pour la discipline sportive, les loisirs, ou la performance : les pédales clipsables ou les pédales plates
Pour un long voyage ou sur des routes et itinéraires de plusieurs jours, il est souvent conseillé d’emporter avec soi une paire de pédales de rechange car c’est un élément de votre vélo qui sera très fortement sollicité quasiment en permanence.
Les pédales automatiques peuvent améliorer votre rendement si vous avez des objectifs de performance sur votre parcours ou itinéraire vélo longue durée. En effet en étant constamment relié à la pédale, votre jambe perd moins d’énergie sur les tours de plateau. A noter qu’il existe également des modèles hybrides qui possèdent une accroche ainsi qu’une plateforme importante lorsque vous souhaitez décrocher vos chaussures.
Pour les pédales automatiques clipsables comme pour les pédales plates, une casse ou un bris d’élément peut grandement gêner l’utilisation du vélo alors si la réparation de fortune n’est pas possible il vaut mieux effectuer le changement de la pièce endommagée pour ne pas dépenser votre énergie pour finir votre parcours.
Chez Baroudeur, nous réalisons chaque jour des montages à la carte et des préparations de vélos pour les trajets longs et expéditions VTT ou Gravel et Montain, etc.
Pour nous contacter, rendez-vous sur notre page contact pour nous décrire votre projet. Pour des conseils, des montages, réparations et réglages techniques pour votre vélo avant ou après votre parcours longue distance, réservez un créneau disponible avec l'atelier.