Réussir sa checklist Velotaf avec Baroudeur Cycles
Chaque année, de plus en plus de personnes se tournent vers le vélo comme premier moyen de locomotion. Et pour de nombreuses raisons ! L'équipe de Baroudeur Cycles vous a préparé quelques conseils vélotaf pour réussir votre trajet du matin (et du soir)
Eco-responsable, rapide, dynamique et énergique, quelles que soient les motivations qui vous poussent à monter sur votre vélo au quotidien, vous devez toutefois emporter avec vous certains indispensables pour vous assurer un trajet vélotaf sans embuches !
Baroudeur Cycles revient sur quelques périphériques et parties d’équipement qui sont incontournables, pour réussir votre liste vélotaf ou commuter…
1/ Casque, sonnette et vêtements
Au-delà d’un vélo en bon état disposant de tous les organes sécuritaires fréquemment entretenus, impossible de ne pas vous conseiller l’équipement de protection de base pour prendre la route en toute sérénité.
Baroudeur Cycles propose dans notre boutique lyonnaise une sélection de casque Smith ainsi que la marque Bern prochainement accessible dans notre boutique en ligne. Notre équipe est disponible pour vous conseiller sur les modèles appropriés et vous aider à parfaire votre liste de périphériques à posséder impérativement.
Et pour vous faire entendre sur la route, vous pouvez choisir une sonnette depuis notre boutique en ligne, avec plusieurs modèles selon la morphologie de votre guidon.
Retrouvez nos différents modèles dans notre boutique en ligne, ou contactez-nous sur notre page dédiée pour d’autres questions.
2/ Multi-outil
C’est un peu la carte joker de tout cycliste. Le multi-outil vous permet d’effectuer des réparations rapides sur presque toutes les parties du vélo. Avant parcours, sur la route ou une fois à destination, le multi outil vous aide à réparer la direction, le freinage, ou la transmission de votre vélo avec une grande facilité. Baroudeur Cycles propose différents multi-outils depuis notre boutique en ligne, de quoi vous aider à trouver l’outil parfait !
Attention toutefois, vous devez absolument vous assurer de la compatibilité du multi-outil avec vos périphériques pour éviter toute mauvaise surprise !
3/ Kit crevaison tubeless
Si votre vélo est équipé de roues tubeless et que vous devez réparer une crevaison rapidement, le kit crevaison tubeless sera votre allié de choix ! Pour toutes les pratiques, randonnées ou vélotaf, le kit de crevaison vous permettra de repartir sur votre vélo pour arriver à temps.
Certains modèles proposent même des bouchons de réparations compatibles avec les scellants du pneu tubeless pour permettre une étanchéité idéale.
De plus, avec des modèles d’outils de kit crevaison qui intègrent plusieurs mèches de réserves, comme le Dynaplug Racer Duo, vous partez au travail l’esprit tranquille et pour une longue durée.
Bon il faudra tout de même vous équiper en liquide préventif et pompe si la crevaison est trop importante, ou d’une chambre à air en guise de solution ultime.
4/ Rustines, chambre à air et pneu de secours
Si vous n’avez pas encore opté pour le tubeless, ou que vous préférez rouler en chambre à air classique, vous devez emporter avec vous au moins une chambre à air de secours.
Si vous disposez de rustines et que votre crevaison n’est pas très importante, vous pouvez alors directement réparer votre vélo sur la zone concernée et regonfler votre roue avec un gonfleur CO2 ou avec une pompe à main, sinon il faudra immobiliser votre monture et revenir plus tard pour effectuer vos réparations.
À noter qu’une rustine n’est pas éternelle mais elle a pour avantage immédiat de pouvoir finir sa sortie sur la selle. Il conviendra en revanche ensuite de remplacer la chambre à air rustinée, quitte à garder celle-ci en secours pour la sortie suivante.
À défaut de pouvoir réparer directement sur place, vous pourrez probablement terminer votre parcours à pied, puis, effectuer votre réparation une fois arrivé à destination, si les crevaisons sont fréquentes il faudra envisager un changement de pneu notamment pour les routes moins régulières que sur terrain classique.
5/ Garde-boue
Au printemps, il arrive bien souvent que la météo change du tout au tout. Alors pour éviter toute forme de désagrément, vous pouvez monter sur votre vélotaf des garde-boues amovibles qui vous protégeront lors des intempéries.
Cela vous évitera de finir avec le dos tacheté juste avant de commencer votre journée de travail.
Tout comme le multi-outil, c’est un accessoire qui est utile pour toutes les pratiques du vélo ! En plus de protéger vos beaux vêtements, le garde-boue protège aussi votre équipement, puisque, selon le modèle, il permettra d’éviter l’encrassement de vos périphériques et donc d’en prolonger la durée de vie.
6/ Porte bagage amovible
Le porte bagage est un accessoire indispensable si vous emportez avec vous un bagage à main, un sac ou autre, chaque matin et soir sur vos trajets vélotaf. Idéal pour vous soulager la charge du dos et élément phare de tout bikepacking, le porte-bagage amovible vous permet d’emporter tout le matériel dont vous avez besoin avec une excellente répartition des charges selon les modèles.
La plupart des modèles sont compatibles avec un très grand nombre de géométries de vélo et construits avec des matériaux ultra solides, en témoigne le porte bagage avant Jack the Bike avec son tissu étanche et super résistant aux intempéries.
Retrouvez l’essentiel des porte-bagages amovibles proposés dans notre boutique en ligne et d’autres disponibles directement au magasin Baroudeur Cycles à Lyon !
7/ Lumières et éclairages
La visibilité est aussi un aspect sécuritaire à considérer obligatoirement pour vos trajets vélotaf. Le matin comme le soir, pour voir mais aussi pour être vu, il est impératif de s’équiper en éclairage ! Baroudeur Cycles propose des packs éclairages vélo avant et arrière.
On trouve même des packs comprenant un module de rechargement de batteries, soit par dynamo soit en batterie solaire compatibles USB, parfait pour recharger son système d’éclairage en cas de panne !
Pensez aussi à équiper votre montage vélotaf de catadioptres pour réfléchir la lumière à l’avant comme à l’arrière. N’oubliez pas qu’ils font partie de l’arsenal d’éléments obligatoire pour tout cycliste urbain.
8/ Gourdes et porte-bidons
Il est vrai que Baroudeur vous propose depuis maintenant quelques temps des gourdes et bidons customisés et franchement stylés (retrouvez nos bidons Baroudeur Cycles ici)… Que votre parcours vélotaf soit complexe ou non, vous devez penser à vous ressourcer. La pollution rend parfois l’air irrespirable il devient alors presque obligatoire de faire une courte pause pour se désaltérer et mieux repartir.
La plupart des cadres de vélo disposent déjà d’inserts placés le long du cadre sur lesquels il devient possible de placer un porte bidon.
De plus, certains porte-bidons sont particulièrement adaptés puisqu’ils permettent une multitude de montage différents et un maintien conçu pour tous les types de parcours.
9/ Cadenas
Penser au « pendant » de son trajet vélotaf c’est bien, mais après ? Il faut bien songer à s’équiper d’antivol afin de s’assurer de retrouver son vélo en fin de journée ! Si vous utilisez votre vélo quotidiennement et pour tous vos trajets, vous devez pouvoir emporter avec vous une solution antivol rapide et facilement transportable.
Vous pouvez retrouver nos modèles de cadenas sur la boutique en ligne ou directement en magasin.
Il existe de très nombreux modèles différents, avec des résistances variables mais jamais à toute épreuve. Il est souvent conseillé de s’équiper de plusieurs antivols pour décourager ou tout simplement rallonger le temps qu’il faudra pour forcer deux cadenas au lieu d’un.
Il faut bien voir l’antivol comme une solution temporaire de mise en sécurité de votre vélo mais si vous tenez particulièrement à votre monture, il vous faudra probablement un local ou une solution de stockage à la maison.
10/ Venir faire son entretien chez Baroudeur Cycles
Dernier conseil et pas des moindres : l’entretien ! Eh oui, ca semble basique mais on oublie bien souvent de prendre soin de son vélo à force de l’utiliser quotidiennement.
Heureusement, Baroudeur Cycles peut vous aider dans cette mission afin de vous aider à identifier les pièces à remplacer, ou tout simplement pour effectuer une vérification et révision d’une partie ou de la totalité de votre vélo.
Retrouvez le détail de nos prestations sur la page de l’atelier avec tarif indiqué directement vous pouvez aussi prendre rendez vous avec l’atelier pour venir déposer votre vélo et effectuer votre entretien. Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions et vous aider à équiper votre montage vélotaf.
11/ Bonus
Faites attention sur la route et soyez courtois, n'oubliez jamais que si le danger ne vient pas de vous, il peut venir des autres.
Intéressé par un partenariat avec Baroudeur Cycles pour réaliser votre montage à la carte Gravel Route ou VTT idéal ? Rendez-vous sur notre page contact pour proposer votre projet de montage à la carte ! Toutes les infos, adresses et numéros de téléphone accessibles depuis notre page dédiée.
Si vous cherchez l’inspiration vous pouvez aussi retrouver tous nos montages à la carte sur notre site.
Illustration réalisée avec Gemini